Brasil 2012 !

11 octobre 2012

Superagui, l'île aux pêcheurs

Week-end du 7 septembre nous sommes partis à Superagui, une île située à 2h de bateau de Paranagua. On nous avait prévenu, là-bas c'est désert, il n'y a pas de magasins seulement des pecheurs ! Pas de problème, les provisions et les duvets dans le sac on part de Curitiba le samedi à 9h. Il fait très chaud déjà on est contents de savoir qu'on pourra se baigner. Premier arrêt à Paranagua pour prendre le bateau, on y pique-nique dans une ambiance très brésilienne ! Puis on prend le bateau, la mer est très peu agitée heureusement (sauf sur la fin..). A 16h nous arrivons finalement sur l'ile ou nous avons tous la même impression : celle d'être dans un reportage de talhassa... La vie semble paisible, il n'y a que des bateaux et des cabanons et très peu de touristes. On déniche un camping (et une tente pour 5) pour la modique somme de 4 euros la nuit !

POUSADA

Le soir nous avons fait un feu sur la plage avec d'autres français qui étaient déjà sur place. La soirée a été sympatique. Le lendemain après la préparation du pique-nique nous sommes partis de l'autre coté de la plage. Sa spécificité ?! Elle fait 38km de long et est absolument déserte... C'est assez déroutant. Quand nous sommes arrivés sur place un homme appelait a secours, les garçons y sont donc allés, c'était enfait un pecheur qui n'arrivait pas à remonter son filet de pêche, il était donc bien content de nous trouver. Le soleil tapait vraiment très fort nous n'avons donc pas pu rester trop longtemps sur la plage (seulement le temps de bien prendre des coups de soleil cependant..)

PLAGE

Finalement nous sommes allés acheter un poisson frais pour notre repas du soir (stocké dans le garage d'un petit pêcheur...) que nous avons fait grillé au feu de bois. Nous avons pris le temps de vivre mais nous sommes revenus bien fatigués, les nuits en tente à 5 c'est pas le top quand même !

VIE

10 octobre 2012

Foz do Iguazu

Iguazu, ... c'est très difficile de mettre des mots sur ce voyage qui fut absolument magnifique ! Tout d'abord pour l'aventure en elle même : Jeudi soir directement après le cours de portugais nous sommes allés louer la voiture il nous a fallu plus de 2h (tout est compliqué avec les brésiliens dès qu'il y a des papiers à faire..) mais c'est trop contents que nous sommes repartis au volant de notre volkwagen, notre voiture de "papa". Après avoir fini tous les préparatifs ils est déjà plus de minuit et le réveil est prévu pour 2h30.. La petite sieste effectuée, Jordan et Xavier viennent nous chercher finalement vers 3h30 on charge la voiture et c'est parti pour plus de 700km. C'est une voiture de luxe que Xavier nous a rempli avec du chocolat, du caramel fait maison, des pancakes, 1kg de chouchou, des salgados, des cookies et j'en oublie surement ! Les premières heures se font tranquillement, une fois l'exitation du départ passée tout le monde profite de la fin de nuit pour dormir.

Puis le lever du soleil nous a permi de voir les paysages qui s'offraient à nous

ALLER 1

L'arrivée à Foz après plus de 9h de route, on est fatigués mais contents. Après l'installation à l'auberge (avec piscine et bar..) nous filons directement vers les chutes brésiliennes.

DO LADO BRASILEIRO 1

DO LADO BRASILEIRO 2

L'auberge ou nous avons passé les 2 nuits. Nous  y avons rencontré 2 anglais qui faisaient le tour de l'Amérique du Sud, 2 australiens, un argentin et un américains. Nous avons passé uen très bonne soirée avec eux.

AUBERGE

Le lendemain matin, la pluie est au rendez-vous.. Tant pis on va quand même du côté argentin. Sans regret, même avec le mauvais temps c'est une vue à couper le souffle !

DO LADO ARGENTINO

DO LADO ARGENTINO 2

Et le dimanche matin c'est déjà le retour. On est relativement fatigué, ça devient vite n'importe quoi dans la voiture. L'ambiance est très drôle... Claire et moi jouons à la perfection les enfants à l'arrière de la voiture !

RETOUR

Retour sur Curitiba vers 20h tout juste à temps pour rendre la voiture ! J'ai vraiment eu l'impression que c'était la fin des vacances, mais ce qui est bien avec le cursus c'est que les vacances reprennent chaque week-end :)

24 septembre 2012

Curitiba

Présentation de notre quartier (on peut cliquer pour agrandir la photo !) :

Curitiba - 23 septembre

Le parc est le passeo publico, le jardin en face de notre immeuble. C'est là qu'on fait nos footings 2 ou 3 fois par semaine... ou qu'on essaie de le faire !

Notre immeuble est celui qu'on voit derrière la petite maison rouge, c'est celui de droite. Enfin la place au pied de l'immeuble on y trouve un grand théâtre et un bartiment de la faculté public.

Ce week-end, nous sommes allées flaner sur les marchés. Le marché bio le samedi matin est au passeo publico donc c'est très facile pour nous ! Et le dimanche matin c'est le marché du Largo da Ordem à 10 minutes à pied, on ne trouve pas de nourriture, seulement des objets plus ou moins artisanaux ..

Curitiba - 23 septembre1

PS : Agathe je permet de copier sur toi :p

24 septembre 2012

Déménagement !

Vendredi 14 septembre c'est le déménagement ! Je quitte le quartier du Jardim das Américas et notre propriétaire Eliane sans trop de regret pour l'hyper centre de la ville. J'ai passé 2 très bon mois là-bas mais je commençais à me sentir un peu trop bloquée pour faire la moindre chose. Un aller suffit pour déménager TOUTES mes affaires avec l'aide de Claire. A midi, tout était installé ! L'après-midi on est allé acheté des draps et un oreiller, le matelas devait arriver dans l'après-midi par une fille d'un de mes cours qui me le prête pour le temps de mon séjour ici. A l'occasion de nos achats, on a découvert un petit café où il y a des patisseries absoluement magnifiques !! Dans ce café j'ai sincèrement eu l'impression de revivre :p On a décidé d'en faire une petite routine..

Déménagement - 14 septembre

Sur les photos, les 3 sur la gauche ainsi que la maison en bas au milieu, ce sont les photos de mon ancienne maison. Le reste, c'est le nouvel appartement avec notre chambre à Claire et moi, le salon, la cuisine, en haut à gauche la vue depuis la cuisine et en bas celle de notre chambre !

15 septembre 2012

Ilha do Mel, Part II

Week-end du 7 septembre, nous décidons de retourner à Ilha do Mel pour profiter un peu de la plage pour 3 jours. Nous prenons donc les billets le mardi. Mais ce n'est qu'après qu'on réalise que le vendredi est ferié pour les brésiliens et on nous annonce qu'Ilha do Mel est la destination de tous les jeunes de Curitiba pour ce week-end. On téléphone aux auberges pour savoir s'il est possible de réserver (2 jours avant pour 7 personnes..) tout est complet ! Bon ba tant pis on dormira à la belle étoile !

Vendredi matin le départ est donc à 7h, la nuit aura été courte mais pas grave ! Nous arrivons à l'embarcadaire après 2 heures de route ! C'est bondé contrairement à la première fois ou on y était allé on nous avait donc pas menti. Arrivé sur l'ile avec un ciel tout couvert nous décidons quand même de tenter le tout pour le tout en retournant à la pousada où on avait déjà dormi. La dame nous reconnait, mais elle n'a plus de chambre. Elle décide de nous aider, téléphone à toute l'ile savoir s'il y a de la place pour 7... la réponse est non tout est complet. Mais elle ne veut pas nous laisser comme ça dormir à la belle éoile, elle nous propose donc gentiment d'aller à la plage et elle s'occupe de nous trouver 2 tentes pour qu'on dorme dans son jardin. 2h après lorque nous revenons les tentes sont prêtes, on n'a plus qu'à profiter du week-end, avec un temps qui en plus change en notre faveur !

La pousada (gite)

(1er pique nique du week-end à la pousada)

(xavier prend du bon temps !)

Le week-end a été fait de fêtes, plage, body board et hamac ! Braaasil :)

Trem - Antonina

Pour ce premier week-end de septembre il est prévu d'organiser un bon repas chez mes futures collocs (je change de logement le 15 septembre, je vais vivre en centre ville avec Claire et Mylène) ! Dès 10h30 avec Claire nous mettons en applications l'enseignement reçu pendant les cours de gastronomie avec au menu un crumble aux légumes. Ca a été une franche réussite ! A cette occasion nous avons aussi appris à faire la spécialité locale au chocolat d'ici (bringaderos ou quelque chose comme ça..), la recette : du beurre, beaucoup de lait concentré et du chocolat. C'est délicieux mais pas vraiment diététique. Au cours de la conversion nous parlons donc de notre projet du lendemain qui est d'aller à Paranagua, 4ème port du Brésil situé à 2h de Curitiba. Les Brésiliens n'ont pas l'air de trouver ça top, ils nous conseillent plutôt le village d'Antonina situé sur la baie de Paranagua. Ils ont surement plus raison que le routard, on décide de les écouter, on change donc de plan au dernier moment comme on en a souvent l'habitude !

Dimanche matin, réveil 5h00.. Le train touristique part à 7h30 ! On se retrouve à la gare avec Claire, Xavier, Hugo et Alexandra une mexicaine (qui comprend le français heureusement pour elle !). C'est un ancien train qui traverse toute la Serra do Mar dans sa partie la mieux conservé (Cf Guide du routard 2012 !). Il faut pas moins de 3h pour faire les 45km qui nous séparent de Morretes !

Quelques paysages traversés :

DSCN6214DSCN6250DSCN6268

Ensuite nous avons pris un bus pour aller à Antonina sans rien vraiment attendre d'exceptionnel. Enfait, nous sommes arrivés dans un petit village typique et magnifique. Nous avons mangé et fait une petite sieste sur le ponton :

DSCN1870DSCN1877DSCN1882

Visite du village avant de se diriger vers la plage qui est à 4km

DSCN6327DSCN6329DSCN6334

Et finalement après une petite heure de marche nous sommes arrivés sur la petite plage !

Nous avons réussi à revenir au village en stop, tous les 5 dans une voiture avec Claire dans le porte-bébé ! Heureusement 4km c'est rapide. Nous sommes retournés sur le ponton et avons admiré le coucher de soleil, tous ravis de notre journée! On n'a qu'une envie c'est de recommencer vite !

Caminho do Itapava

Après s'être informées, nous trouvons le moyen de rejoindre Morretes par la Serra do Mar, l'immense forêt qui va jusqu'à la mer ! Le départ se fait le 24 août à 7h00 du matin avec Claire et Xavier. Après 2 bus de ville (un peu plus d'une heure trente) nous arrivons au bout du village de Quatro Barras où la rando commence ! Il est 9h00. Une petite caravane se trouve à l'entrée du chemin; on doit s'enregistrer et donner des numéros de téléphones, des renseignements sur nous et si on compte camper. On nous dit qu'à l'arrivée il faudra aller signer le registre.. C'est à moitié rassurant ! Finalement nous partons pour la balade, 16km sont prévus :

On est de bonne humeur sur ce magnifique chemin !

DSCN1585DSCN1591DSCN1692

On passe de jolis ponts

DSCN6115DSCN6147DSCN1671

De belles cascades et rivières

Des rails

DSCN1677DSCN1742DSCN6154

Des paysages

Après finalement plus de 7h de marche dans la forêt et 20km, nous venons à bout du chemin. Nous en avons vraiment pris pleins les yeux et grâce à Xavier qui a été attentif aux bruits de la forêt on a même pu observer des singes ! Moment vraiment magique.

Bref une randonnée magnifique aux portes de Curitiba !

Jardim Botanico

Le dimanche 19 août nous sommes allés au Jardim Botanico, situé au centre de Curitiba. C'est le jardin le plus connu de la ville avec sa magnifique verrière, c'est vrai qu'il est agréable d'y passer du temps, il y a beaucoup d'infrastructures pour faire du sport également ! Un dimanche reposant :)

DSCN6062DSCN6065DSCN6067

20 août 2012

Le cursus, c'est pas facile !

Il n'y  a pas que les voyages non plus, il ne faut pas exagérer ! On a quand même cours du mardi 13h30 jusqu'ai jeudi 19h15. Les journées sont chargées mais au moins c'est un emploi du temps efficace.

Au programme, un cours d'oenologie, deux cours de brésilien, un cours sur la viande, un peu de physiologie humaine, de l'environnement et pour finir la semaine, le cours de technique culinaire, que du bonheur !

Concrètement, on a donc 3 cours ou nous mangeons et buvons ! Ca donne les cours suivants :

Le cours d'oenologie : on fait un peu d'histoire du vin, on apprend comment sabrer le champagne et on déguste les vins ! La dégustation n'est pas vraiment comme en France.. Ici les verres sont remplis à moitié et on ne recrache pas le vin on le boit ! Sympathique..

Le cours de technique culinaire : on apprend à couper les légumes en julienne, en brunoise... On devient des vrais petits chefs ! Pour l'instant on a déjà réalisé une salade nicoise, un vélouté d'asperge, et d'autres soupes dont je ne me souviens pas du nom !

Et bien sur à la fin du cours: dégustation !!

20 août 2012

Week-end à Morretes

Week-end du 11 août, nous prévoyons, au dernier moment comme souvent, de partir à Morretes une petite ville coloniale à environ 1h30 de Curitiba. Après sondage des personnes qui veulent venir, seule Claire est motivée. C'est donc décidé nous laissons les garçons en ville et nous partons pour une rando dans la Serra do Mar, la montagne aux portes de Curitiba. Au programme, prendre un bus qui nous emmène jusqu'à un sentier qui va jusqu'à Morretes à travers la forêt. 16km, facile ! Samedi matin, 7h nous sommes prêtes, on prend le bus et la premier problème, on ne trouve pas comment rejoindre le sentier. On demande aux gens dans le bus, ils ne savent pas. Ici j'ai l'impression que les gens ne sont pas de grands randonneurs... Nous demandons donc au chauffeur de nous déposer sur le chemin qui est enfait une route pavée. Le paysage est très joli mais on regrette d'être sur la route. On demande à une dame quelle route prendre pour Morretes, elle nous dit que le prochain village est à 2,5km et qu'après Morretes c'est à droite ! Parfait nous partons, il fait très chaud et heureusement pour nous il n'y a pas beaucoup de voitures. On apprécie la végétation qui est vraiment différente de celle de la France, c'est assez dépayasant.

Arrivées au petit village, nous décidons de manger. A la sortie du village nous trouvons la pancarte qui indique le chemin de Morretes : 13km ! On demande autour de nous s'il n'y a pas une autre possibilité pour rallier le village mais non c'est l'unique route ! Bon ba c'est parti alors, on a de l'eau, des gateaux et du courage !

Quelques kilomètres avant l'arrivée à Morretes, la fatigue commençait à se faire sentir. On a marché plus de 2h sous le soleil, avec les voitures qui nous klaxonnaient en permanance (surement qu'ils ne voient jamais de randonneurs..). C'est alors qu'une voiture de police fait demi tour et nous demande de nous arrêter sur le bord de la chaussée. Ils nous proposent de nous ammener jusqu'au village on accepte bien volontier !

On est donc finalement arrivé vers 16h au village de Morretes, fatiguées mais contente de notre rando ! On a trouvé une pousada (c'est comme un gîte) à 10 euros la nuit, la bonne affaire !

Le village est rapidement visité, en une heure tout était vu... Programme pour le lendemain, rejoindre Paranagua une ville sur le litoral par un train touristique. Après une nuit où j'ai très peu dormi (ce sont succédés :musique, bébé qui pleure, un monsieur qui ronfle, des chiens qui aboient en permanance) on se réveille dans les nuages! Raaa on est un peu déçue, on décide donc de rentrer à Curitiba où le soleil brille de mille feux !

Ce fut un bon week-end mais qui laisse tout de même un gout d'inachevé, on s'est promis de le refaire en réexaminant le chemin à prendre et en priant pour que le temps soit meilleur !